À quel moment les dents commencent-elles à pousser? Pourquoi les dents tombent-elles? Comment les préserver tout au long de sa vie? À la Clinique Médico-Dentaire de la Gatineau, plus grande clinique dentaire à Gatineau, le cycle de la dentition n’a pas de secret pour notre équipe de dentistes, de denturologistes et d’hygiénistes.
De l’enfance à l’adolescence
Bien avant la naissance jusqu’au début de la vingtaine, la dentition se forme et se transforme. Le cycle de la dent va comme suit :
- Dans l’utérus : développement des bourgeons dentaires;
- De 6 mois à 3 ans : apparition et croissance des dents de lait;
- Entre 6 et 13 ans : perte des dents de lait et développement des dents d’adulte. Apparition des molaires définitives;
- Vers l’âge de 20 ans : éruption des dents de sagesse.
L’Association dentaire canadienne recommande la première visite chez le dentiste dans les six mois suivant l’apparition de la première dent, puis une visite deux fois l’an, notamment durant l’enfance et l’adolescence. Nous encourageons fortement ces visites afin de prévenir les maladies et de corriger les anomalies avec des appareils dentaires, si cela est nécessaire.
À l’âge adulte
En principe, lorsque l’hygiène buccodentaire est observée avec rigueur et assiduité, les dents définitives peuvent être préservées toute la vie, à l’exception des dents de sagesse qui sont dans certains cas à extraire. À tout âge, l’hygiène buccodentaire consiste à :
- Brosser ses dents et ses gencives au moins deux fois par jour;
- Passer la soie dentaire une fois par jour;
- Visiter la clinique pour un examen, un nettoyage, un détartrage et un polissage dentaire à la fréquence recommandée par le dentiste;
- Ne pas fumer (le tabac peut causer la perte des dents et le cancer de la bouche sans mentionner les problèmes liés aux poumons);
- Limiter sa consommation de boissons et d’aliments sucrés.
Les dents de sagesse doivent faire l’objet d’une surveillance étroite. Il n’est pas rare que ces dents causent des problèmes importants. Dans ce cas, il peut être préférable de les faire extraire par un chirurgien-dentiste.
La dentition des personnes âgées
De plus en plus, les personnes âgées qui pratiquent une hygiène buccodentaire irréprochable peuvent conserver toutes leurs dents. Chez les séniors, nous recommandons :
- Des examens dentaires réguliers;
- La mise à jour des antécédents médicaux, incluant la liste des médicaments.
Nos dentistes peuvent trouver des solutions aux personnes âgées qui éprouvent des problèmes à brosser leurs dents et à passer la soie dentaire. Par ailleurs, il est tout aussi important que les personnes âgées qui portent des prothèses dentaires (partielles, complètes ou sur implants) les nettoient tous les jours et visitent leur dentiste et/ou leur denturologiste au moins une fois par an.
À la Clinique Médico-Dentaire de la Gatineau, nous nous assurons que votre santé buccodentaire est optimale tout au long de votre vie. Pour un service complet, personnalisé et adapté à votre âge, contactez-nous. Votre sourire est notre priorité !