La catégorie des prothèses partielles fixes englobe toutes les formes de couronnes et de ponts. Une couronne est une dent en porcelaine ou en métal conçue en laboratoire et ensuite cimentée sur une dent naturelle préparée en conséquence. Un pont comprend plusieurs couronnes jointes de manière à remplacer une ou plusieurs dents manquantes; les couronnes remplaçant les dents manquantes seront soutenues par les couronnes prenant appui sur les dents naturelles. Notez que les couronnes et les ponts peuvent aussi être cimentés en place sur des implants dentaires au lieu des dents naturelles.
Les ponts sont habituellement indiqués lorsqu’il y a une ou plusieurs dents manquantes. Les couronnes, quant à elles, peuvent être recommandées dans les situations suivantes :
Si la dent naturelle est trop détruite par la carie ou une fracture, il est possible qu’elle ait besoin d’un pivot ou d’un corps coulé. Ces restaurations sont des fondations qui prennent ancrage à l’intérieur du canal dentaire d’une racine et qui servent de soutien pour la future couronne.
Il est important de noter que les dents recevant une couronne nécessitent parfois un traitement de canal au préalable. Cette étape est obligatoire pour la fabrication du pivot ou du corps coulé. Même si la dent ne semble pas requérir un traitement de canal au départ, il est possible que la préparation de la dent en vue d’une couronne irrite la pulpe (le «nerf») d’une manière irrécupérable. Le professionnel pourra vous faire part de l’ampleur de ce risque selon votre situation.
Les étapes pour la fabrication d’une couronne ou d’un pont sont les suivantes : taille des dents, prise de l’empreinte des dents préparées, confection et cimentation d’une couronne ou d’un pont temporaire, essayage et cimentation de la couronne ou du pont permanent envoyé par le laboratoire quelques semaines plus tard.