La confection d’une prothèse dentaire (communément appelée dentier) est un art qui requiert temps, minutie et expertise. Le denturologiste est sans contredit passé maître en la matière. Son secret? Le denturologiste consacre toute sa pratique à la fabrication de prothèses.
Source: Association des denturologistes du Québec
Plusieurs utilisent le terme ‘’denturologue’’ pour désigner nos denturologistes. Bien que cela peut-être agaçant pour certain, sachez que les références terminologiques canadiennes et québécoise confirment que ‘’denturologiste’’ et son synonyme ‘’denturologue’’ sont tous deux attestés au Canada pour désigner une ou un expert des prothèses dentaires. Malgré tout, chez nous, ‘’denturologiste’’ prévaut, puisque ce terme se retrouve partout dans la nomenclature officielle de la denturologie au Québec.
Perdre vos dents et attendre une période de guérison d’environ 6 mois sans dent vous fait peur ?
Détrompez-vous, la prothèse dentaire immédiate de transition est ce qu’il vous faut.
Ces prothèses partielles ou complètes amovibles ou sur implants sont préalablement conçus par votre denturologiste et sont mis en bouche directement à la clinique suite à l’extraction d’une, plusieurs ou toutes vos dents. Les prothèses temporaires vous permettre de conserver un esthétique adéquat durant la période de guérison en plus de conserver une bonne relation articulaire pour faciliter l’adaptation aux prothèses permanentes qui suivront la guérison. Elles agissent également comme un pansement qui protège les plaies et assurent une guérison plus uniforme des tissus.
Ces prothèses temporaires doivent être ajustées continuellement à mesure que vos gencives évoluent dans la période de guérison qui varie d’une personne à l’autre (3 à 9 mois).
Il est important d’assurer un suivi par le biais d’examen de rappel sans frais. Nos denturologistes revoient chaque patient en examen de rappel après 1 à 3 ans dépendamment du cas. Ces examens sont très importants pour assurer l’ajustement idéal des prothèses tout en suivant le patient quant à son hygiène général de la bouche et de ses prothèses. En plus, nous pouvons déceler certains signes d’usure prématuré pour éviter des bris qui peuvent être très angoissant pour le patient.
Votre prothèse dentaire nécessite une hygiène adéquate et particulière. La plaque dentaire peut adhérer à votre prothèse et se durcir pour se transformer en un dépôt de tartre. Il est donc nécessaire de :
La perte de quelques dents n’est pas un phénomène anodin. Elle peut occasionner divers maux et d’autres problèmes si les dents ne sont pas remplacées rapidement. C’est pourquoi la prothèse partielle est essentielle.
La mobilité des dents restantes
Après une extraction, les dents avoisinantes finissent par se déplacer. Il en résulte des troubles de mastication et d’esthétique.
Mauvaise digestion
Une dentition incomplète entraîne une mauvaise mastication des aliments, donc une mauvaise digestion, puisque l’estomac est surchargé de travail.
Usure prématurée des dents
Les dents restantes sont plus sollicitées et subissent des pressions plus fortes lors de la mastication, ce qui entraîne une usure plus rapide.
Instabilité de la prothèse complète du haut
Un appui incomplet sur une mâchoire édentée entraîne du déséquilibre et une instabilité. C’est une cause importante de douleurs et d’inconfort.
Tous les éléments d’ordre esthétique, particuliers à votre personnalité, sont pris en considération par votre denturologiste lors de la confection de votre prothèse partielle. La porter vous permet de conserver la physionomie naturelle de votre visage et l’aspect harmonieux de votre bouche.
Contrairement à la croyance populaire, la prothèse partielle n’abime pas les dents; elle leur sert plutôt de renfort. La prothèse partielle ne cause pas non plus de caries; c’est plutôt une hygiène inadéquate des dents restantes qui en est la cause.
Votre prothèse vous semble trop grande, instable? Des résidus d’aliments se logent entre votre prothèse et votre gencive? Il peut arriver que la diminution de la masse osseuse de vos mâchoires affecte la stabilité de votre prothèse au fil du temps. Votre denturologiste peut vous conseiller sur les façons de remédier à cet inconfort.
Si les implants ne sont pas une solution pour vous, le regarnissage aidera à stabiliser votre prothèse. Le regarnissage consiste à ajouter de l’acrylique à l’intérieur de la prothèse. Cette opération peut être effectuée en laboratoire ou directement en bouche lors d’un rendez-vous d’environ 45 minutes à la clinique. Le regarnissage permet de stabiliser votre prothèse et de prolonger sa durée de vie.
Depuis quelque temps, vous remarquez que votre prothèse dentaire est de moins en moins confortable et qu’elle bouge de plus en plus. Vous ressentez aussi des irritations et des douleurs aux gencives. Pourquoi votre prothèse dentaire vous blesse-t-elle malgré qu’elle ait été minutieusement ajustée?
Avec le temps, votre gencive s’est amincie et a pris une forme plus étroite. On appelle ce phénomène une « atrophie de la gencive ». Heureusement, il existe un type de prothèse qui peut atténuer les effets indésirables qui en découlent si les implants dentaires restent inaccessibles : la prothèse avec base molle.
La base molle est un coussin intégré à votre prothèse. Elle améliore le confort en bouche et irrite moins vos muqueuses. Toutefois, la base molle n’arrêtera pas le processus d’atrophie de votre gencive dont la forme et l’épaisseur se modifient continuellement. Afin que votre nouvelle prothèse à base molle vous procure un confort constant au fil du temps, vous devrez la faire vérifier tous les ans et la changer au besoin dans le futur. Vous prolongerez ainsi la santé de votre gencive en vous assurant d’une adhérence maximale.
En raison de sa texture poreuse, la base molle est un matériau moins facile à nettoyer; un examen annuel préviendra les problèmes reliés à l’hygiène. Votre denturologiste vous recommandera également des produits nettoyants efficaces.
Attention : la prothèse avec base molle ne s’adapte pas à toutes les bouches. Une évaluation en consultation sans frais à la clinique est nécessaire.
Si vous portez une prothèse dentaire depuis plus de cinq ans sans avoir consulté votre denturologiste, vous exposez votre santé à des risques inutiles. Qui plus est, des bris inattendus sont plus susceptibles de survenir passé un délai raisonnable. Imaginez de vous retrouver avec une prothèse fracturée en voyage à l’étranger? Trop de gens croient qu’une prothèse demeure adéquate pendant près de vingt ans. Rien n’est plus faux! Et les assurances couvrent le plus souvent aux 5 ans le renouvellement!
Votre visage, votre bouche et vos mâchoires se transforment au fil des ans. Or, la prothèse amovible est constituée d’une matière solide qui n’est pas malléable. Puisqu’elle n’a pas la possibilité de s’adapter à ces changements physiologiques et que les dents artificielles s’usent avec le temps, la prothèse ne peut accomplir efficacement son travail que sur une période d’environ cinq ans. Cette réalité entraîne des conséquences néfastes, souvent invisibles et imperceptibles, pour le porteur d’une prothèse désuète.
Conserver ses prothèses trop longtemps peut vous causer :
Remplacer votre vieux ‘’dentier ‘’ par une nouvelle s’accompagne d’une période de transition. Gardez en tête qu’une prothèse changée dans des temps raisonnables facilite l’adaptation en bouche, minimise les inconforts et garantit un sourire renouvelé en toute discrétion.
Peu de gens apportent un soin régulier à l’entretien de leur prothèse. Certains omettent même de l’enlever pour la laisser tremper et pour reposer la gencive. Ne jouez pas avec votre santé!
Votre prothèse dentaire en acrylique a une espérance de vie de 5 à 10 ans selon une utilisation et un entretien adéquat. En tant qu’expert dans ce domaine, votre denturologiste est la personne la mieux qualifiée pour vous indiquer la nécessité d’un renouvellement. En le consultant pour un examen de votre prothèse, vous préviendrez les problèmes qui découlent de mauvaises habitudes que développent les porteurs de prothèse.
Les signes suivants devraient vous alerter : votre prothèse adhère moins bien à votre gencive, bouge, coupe mal les aliments, vieillit votre visage, est tachée et vous occasionne un inconfort ou des douleurs.
En confectionnant lui-même une prothèse de qualité, votre denturologiste veille à minimiser l’impact du changement. Chaque nouvelle prothèse entraîne une période d’adaptation. Votre denturologiste vous informera sur les façons de faciliter et d’écourter cette période, de façon à retrouver le sourire que vous désirez. Gardez en tête qu’une prothèse changée dans des temps raisonnables facilite l’adaptation en bouche, minimise les inconforts et garantit un sourire renouvelé en toute discrétion.
N’oubliez pas que le port d’une même prothèse depuis plus de 10 ans provoque inévitablement des transformations souvent irréversibles de votre physionomie, en plus de causer des problèmes asymptomatiques. Plus vous retardez le moment de renouveler votre prothèse, plus votre apparence et votre confort en seront affectés, sans que vous en ayez vraiment conscience.